Description

Quoi de commun entre, d’un côté, les neurosciences et le cerveau, et, de l’autre, la psychanalyse et le sujet ? Une perspective commune, celle du devenir et d’un devenir intégrant à chaque instant du nouveau, du non-programmé, du contingent, du discontinu. Serions-nous donc déterminés pour échapper aux nécessités biologiques et sociales ? Point de rencontre entre neurosciences et psychanalyse, cette ouverture à l’imprévisible et à la créativité est, en tout cas, ce qui permet l’émergence de notre individualité singulière.

Ce livre, issu d’un colloque organisé au Collège de France, réunit des psychanalystes, des philosophes, des psychiatres et des neurobiologistes de premier plan. Pour la première fois, tous ensemble, ils engagent une discussion riche et ouverte sur la singularité et le statut de l’inconscient.

 

Sommaire

TRACE ET PLASTICITE

Plasticité et homéostasie à l’interface entre neurosciences et psychanalyse

La dynamique des représentations mentales

Trace psychique et trace synaptique parlent-elles la même langue ?

Etat basal, acte et action

PULSION ET HOMEOSTASIE

Trace, représentation et homéostasie

Prolégomènes pour une psychiatrie expérimentale

L’autodestruction au coeur du vivant

Pulsion de mort et apoptose

QUEL INCONSCIENT ?

Quel inconscient ?

De la pulsion à l’action

De l’inconscient fictif à la fiction consciente

Du Parkinson à l’humeur : le chemin questionnant du neurochirurgien

Pierre Magistretti est directeur du Brain Mind Institute de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et du centre de neurosciences psychiatriques de l’Université de Lausanne. Il a été professeur associé au Collège de France en 2007-2008. François est psychanalyste, professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève et chef du service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents des hôpitaux universitaires de Genève. Ensemble, ils ont publié À chacun son cerveau. Plasticité neuronale et inconscient.

Contributions de Cristina Alberini, Jean-Claude Ameisen, Mathieu Arminjon, Alim Louis Benabid, Nicolas Georgieff, Bernard Golse, Philippe La Sagna, Éric Laurent, Michel Le Moal, Catherine Malabou, Lionel Naccache, Leslie Ponce, René Roussillon, Daniel Widlöcher.